Jodo La voie du bâton
LE JODO
Discipline martiale traditionnelle créée au milieu du 17ème siècle au Japon. C’est l’art du bâton en dualité avec le sabre du Samouraï.
Historique du JODO
C’est au XVIIème siècle que Gonosuké Muso, Maître de sabre rencontra Musashi Myamoto, une des meilleures lames de l’époque. La technique à deux sabres de Myamoto eut raison de Muso qui fut vaincu. Il eu néanmoins la vie sauve. Muso se retira en solitaire, et à travers la méditation rechercha un moyen ou pricincipe capable de venir à bout de Musashi Myamoto. Ainsi naquit le JO JUTSU (art du bâton).
La forme ronde, le matériau naturel, la possibilité d’en utiliser les deux extrémités et son aspect inoffensif firent du JO (le bâton) une arme très efficace. Muso, muni de son JO, eu la victoire dans un second combat avec Musashi Myamoto.
Le JO JUTSU fut changé en JODO (voie du bâton) par Maître Takaji Shimizu peu après la guerre du Pacifique, et fut mis tout d’abord à disposition des forces de police.
L’internationalisation du JODO est toujours en progression et l’absence de compétition fait que c’est une discipline encore peu connue. La Suisse est le centre européen de l’école traditionnelle SHINTO MUSO RYU JODO, qui regroupe des pratiquants de toute l’europe au sein de la Fédération Européenne de JODO.
Principes du JODO
Le JODO se pratique à deux. D’un côté le sabre en bois, de l’autre le bâton.
Le jugement précis des distances, une connaissance judicieuse du « timing » et une coordination parfaite du corps et de l’esprit font que les deux pratiquants, bien que s’affrontant, engendrent une remarquable harmonie de mouvements.
L’absence de compétition et le respect scrupuleux de l’enseignement reçu permet de préserver les techniques traditionnelles.
Techniques du JODO
Toute la technique du JODO repose sur la différence de longueur qui existe entre le sabre et le bâton. Le sabre est plus court d’une vingtaine de centimètres. Ceci permet au bâton de frapper l’adversaire (avec contrôle bien sûr), de lui porter des coups d’estoc ou des blocages aux points vitaux.
Pratique exempte de compétition, elle est accessible à tous et ne requiert aucune condition physique particulière si ce n’est le désir de se développer soi-même. Le Jodo est riche d’enseignement : étiquette, puissance du souffle, coordination mentale, espace-temps, humilité…