Jaff RAJI, né le 22 mai 1960 à Casablanca - Maroc
Il est père d’une fille et d’un garçon. Très jeune, il rejoint avec sa mère, ses frères et ses sœurs, leur père appelé en France quelques années plus tôt pour y travailler. Son éducation et son instruction scolaire furent de ce fait très françaises et occidentalisées.
La cellule familiale le préserve cependant de toute coupure avec ses racines originelles et de ses traditions, et surtout de l’éducation que l’on donne aux hommes dans son pays. C’est ainsi qu’au quotidien, la rigueur de l’enseignement de son père lui permet de développer très tôt un sens aigu de l’observation et du travail sur soi-même, par les gestes simples et le comportement dans la vie quotidienne.
La pratique de haut niveau dans différentes disciplines sportives dans lesquelles il excelle, grâce à son physique et ses aptitudes naturelles, et où il s’implique aussi très jeune dans l’encadrement bénévole ne réussit pas à combler son exigence intérieure. C’est donc tout naturellement vers l’AIKIDO et la voie des BUDO que sa destinée va le diriger.
Dès les premiers instants d’un cours où il était en tant qu’observateur, il retrouve les éléments semés par son père et qui l’ont imprégnés : Discipline, Attention, Disponibilité et Liberté…
Dés ce jour, il décide de se consacrer à l’AIKIDO. L’aspect non compétitif de la pratique fut également un élément fondamental de son choix. Tout d’abord sa rencontre et la pratique avec un expert réputé, Toshiro SUGA et les encouragements de celui-ci furent aussi déterminants. Le premier stage avec le Maître Nobuyoshi TAMURA (1933-2010) scelle son engagement pour l’AIKIDO.
Voir la vidéo avec Maître Nobuyoshi TAMURA et Jaff RAJI
Quelques années plus tard, en 1983, il décide d’abandonner son travail d’alors pour se consacrer tout entier et exclusivement à la voie des BUDO. Cette même année, désireux d’approfondir la pratique des armes qui le passionne, il débute le IAIDO Muso Shinden Ryu (l’art de dégainer le sabre japonais) sous la direction d’un des plus grands experts européens de cette discipline,
M. Tiki SHEWAN également expert en AIKIDO. Cette rencontre est un autre élément clé de son engagement. Dès 1988 Tiki lors de stages l’initie au JODO et plus tard, en 1989, il l’introduit à Genève auprès de Pascal KRIEGER, le Maître de référence et pionnier du JODO (la voie du Bâton) en Europe. Pascal est aussi Maître de Iaido et de Shodo la calligraphie japonaise. L’esprit d’ouverture et la chaleur humaine de Pascal KRIEGER l’amènent à démarrer sans compter puis à transmettre aussi la pratique exigeante du JODO Shinto Muso Ryu. En 1995 Pascal Krieger invite Jaff à rencontrer et à pratiquer avec Nishioka Tsuneo sensei (1924-2014), élève d’avant guerre de leur Maître respectif et SOKE de cette période Shimizu Takaji Sensei. Une belle rencontre avec ce maître passionnant, virtuose du Bâton et qui pratiquait le Jodo comme de l’Aikido…
Jaff RAJI est actuellement Instructeur des Fédérations Européennes de JODO et d’IAI et responsable de la diffusion de ces deux disciplines.
Pendant de nombreuses années, les stages réguliers auprès de Maître TAMURA Nobuyoshi, Conseiller Technique pour l’Europe et de la Fédération Française d’Aïkido et Budo, et sa présence parmi ses UKE (partenaires) privilégiés d’un moment consolident son investissement pour l’AIKIDO. Son engagement, son sérieux dans la pratique, sa qualité technique et les stages réguliers auprès de Maître TAMURA - dont les qualités étaient exceptionnelles et reconnues dans le monde entier - amènent ce dernier à l’intégrer en 1990 parmi les Responsables Techniques Nationaux au sein de la Fédération Française d’AIKIDO et BUDO. Il occupe cette fonction jusqu’en 1997.
Tout au long de sa pratique d’AIKIDO, Jaff RAJI a eu la chance de pouvoir pratiquer lors de stages, sous la direction de nombreux autres Maîtres japonais réputés qui ont évolué longuement sous la direction de O’SENSEI UESHIBA, fondateur de l’AIKIDO, tels que les SENSEI : Arikawa, Saïto, Yamada, Sugano, Kanaï, Saotome, Suganuma, Osawa et, sans oublier feu Doshu Ueshiba Kisshomaru et l’actuel Doshu Ueshiba Moriteru, héritiers directs du fondateur…
En 1986, il passe avec succès le Brevet d’État 1er degré d’enseignant d’AIKIDO - il est major de cette promotion - et en 1989, il réussit le spécifique 2ème degré.
Jaff RAJI est, à jamais depuis 2001, titulaire du 5ème dan AIKIKAI d’AIKIDO décerné par feu son Maître, Tamura Nobuyoshi. Décembre 2013 il devient KUDEN-SHUGO (gardien) au sein de la F.E. d’IAIDO, c’est encore une grande responsabilité de transmission confiée par son Maître Tiki Shewan. Son Maître Pascal Krieger Menkyo Kaiden du Jodo, lors du Kagami Biraki de Genève en janvier 2014, lui décerne le niveau de GOMOKUROKU de JODO Shinto Muso Ryu.
Pendant 17 ans, de 1984 à juin 2001, son DOJO permanent à RENNES se situe au sein de l’association des Cadets de Bretagne (association multi-sports et culturelle). Il y forme de nombreux élèves et de nombreux professeurs. Des élèves de l’étranger y viennent régulièrement pour se perfectionner. Il contribue ainsi, depuis 1984, à la création de nombreux Dojo et au développement de l’AIKIDO, du IAIDO et du JODO dans le département d’Ille et Vilaine (35) au sein duquel il œuvre en qualité de conseiller technique..
Il est le responsable de l’AIKIDO au sein du S.I.U.A.P.S. à l’Université de Rennes depuis 1987.
De 1997 à 2000, il est également formateur au sein de l’école du Théâtre National de Bretagne de Rennes. Il intervient dans ce cadre pour le travail du corps et l’aspect martial pour différentes pièces et créations. Ses qualités techniques et pédagogiques reconnues, le conduisent à animer de nombreux stages et écoles de cadres en France et à l’étranger.
L’étude profonde du IAIDO, du JODO et plus foncièrement de l’AIKIDO, sa discipline reine, ainsi que la diversité de ses actions d’enseignement, font de Jaff RAJI un véritable enseignant professionnel du BUDO. Par son travail, il concrétise ainsi sa décision de jeunesse : consacrer sa vie à la pratique et la transmission de l’AIKIDO et des BUDO.