Une école internationale de BUDO
Jaff RAJI fonda l’école en 2001 à Rennes en France. Jaff se consacre déjà depuis plus de trente ans à l’enseignement de l’AÏKIDO, du IAÏDO/IAI JTSU et du JODO. Dans le nom de l’école, l’acronyme R-A-J-I vient de la contraction de Rennes - Aïkido - Jodo - Iaïdo. Rennes, ville où habite Jaff, est le lieu de création de « l’ÉCOLE de BUDO-RAJI » ; cependant l’expansion internationale permet de transcrire l’acronyme en « Ryu-Aïkido-Jodo-Iaïdo », Ryu étant le terme japonais pour désigner une école traditionnelle.
Le fondateur et directeur technique Jaff RAJI, ainsi que les principaux enseignants et les élèves de l’école sont engagés dans la pratique et la transmission des valeurs traditionnelles du BUDO japonais, valeurs liées particulièrement au développement personnel. L’École considère que les BUDO et plus spécifiquement L’AÏKIDO le JODO et le IAÏDO/IAIJUTSU sont des outils pour le développement harmonieux de l’Homme.
Depuis bien avant la fondation de l’« École de BUDO-RAJI » Jaff enseigne régulièrement dans de nombreux pays hors de France établissant et renforçant des groupes de pratiquants sérieux de BUDO. Le travail de longue date fait par Jaff et les relations profondes avec ses nombreux élèves créèrent finalement l’atmosphère et le besoin de créer l’« ÉCOLE de BUDO-RAJI International ». Celle-ci fut créée en 2003 à Portland (Oregon USA) au cours d’un stage international intensif avec des élèves confirmés venant de France, Venezuela, Hongrie, Équateur et États-unis…
L’« ÉCOLE de BUDO-RAJI » a des dojos en France (y compris l’île de la Réunion) et des membres et sympathisants dans le monde, et là où Jaff RAJI a eu le privilège de transmettre son art dans plus de 25 pays d’Europe, d’Amériques et d’Asie.
Dès août 2005, l‘établissement d’un vrai dojo dans la ville de Portland – Oregon aux Etats Unis, a permis d’y installer le siège mondial de l’« ÉCOLE de BUDO RAJI-International ». A l’heure actuelle enseignants et élèves s’y retrouvent fréquemment pour partager leur travail au cours de grands stages et qui se tiennent aussi par ailleurs en différents lieux de la planète plusieurs fois par an.
La discipline principale de l’école est l’AÏKIDO. L’AÏKIDO est en lui-même un BUDO complet. En fait beaucoup le considère comme un des arts martiaux de plus haut niveau. En tout état de cause, il est indubitable que l’aïkido est un moyen parfait pour acquérir la connaissance et le contrôle de soi et par là un plus grand niveau de liberté dans sa propre vie…
L’« ÉCOLE de BUDO-RAJI » a une approche particulière de la pratique de l’AÏKIDO qui se caractérise par une grande importance donnée à l’attention en même temps qu’à la simplicité et la précision des mouvements. Les concepts de base du BUDO et du développement personnel qui sont intégrés dans les techniques de base (KIHON GI) sont au centre de la pratique. Dans l’école, observer et comprendre enchaînements et liens entre différents mouvements naturels est plus important qu’accumuler une vaste connaissance d’applications indépendantes. Ainsi, l’approche est de type vertical plutôt qu’horizontal.
La pratique de l’AÏKIDO, sérieusement faite, permet à chacun de travailler sur lui-même - simultanément sur son corps, ses émotions et son intellect - en accroissant la connaissance de soi elle aide à créer l’unité interne et l’équilibre. Comme l’AÏKIDO ne peut être pratiqué qu’en groupe (DOJO) et principalement en travaillant avec un partenaire il permet une compréhension plus profonde des relations humaines.
Les disciplines complémentaires ou secondaires sont, l’école Shinto Muso Ryu JODO, l’école Muso Shinden Ryu IAÏDO et le Ryu traditionnel Muso Jikiden Eishin Ryu IAIJUTSU (Komei Juku). Il faut noter que secondaire ne signifie pas que celles-ci soient considérées moins sérieusement. Cela signifie simplement que puisque la majeure partie du temps à l’« ÉCOLE de BUDO-RAJI » est consacré à l’AÏKIDO, il est physiquement impossible et peut-être aussi non nécessaire, pour ceux qui pratiquent assidûment et sérieusement l’AÏKIDO, de passer le même temps dans ces disciplines. C’est d’autant plus vrai quand on considère que ce sont des moyens d’atteindre le même but : connaissance de soi et développement personnel. D’un autre coté, ces écoles classiques plus anciennes procurent une compréhension plus profonde du BUDO et peuvent combler certains manques qui peuvent caractériser l’AÏKIDO actuel. Elles sont ainsi complémentaires et utiles à un pratiquant sérieux et avancé. Bien sûr ces disciplines ne doivent être obligatoires pour personne, d’un autre coté elles peuvent être choisies comme seule activité dans l’école par des gens non intéressés par l’AÏKIDO.