Sur le dojo
Le DOJO, un lieu de pratique et d’épanouissement ouvert à tous.
Peut-être est ce un terme nouveau, pour vous qui ne connaissez pas cet espace ? Chacun y est le bienvenu.
C’est un endroit, simple, dépouillé, sans mystère. C’est un lieu de travail tout simplement, de « Travail sur Soi-Même ». C’est un lieu de purification profonde, de déstabilisation, de mise en question, de remise en question de soi-même. Les pratiquants y laissent beaucoup d’eux mêmes. Mais ce ne sont que les choses inutiles, encombrantes, un peu comme des boulets lourds à traîner que vous aurez accumulés tout au long de l’existence et qui, à l’heure actuelle, vous pèsent sans que parfois la personne s’en rende compte : préjugés, attitudes, idées, émotions négatives…
Le DOJO et pour ce qui nous concerne la pratique de l’AIKIDO et du BUDO vont permettre par l’ investissement dans la pratique, un travail de remise à neuf du corps. Il va falloir d’abord désapprendre pour réapprendre et apprendre à apprendre pour apprendre à se connaître soi-même. Tel est le but de la pratique d’AIKIDO et des Arts Traditionnels. La tâche n’est pas simple, mais les pratiquants doivent avoir confiance en eux-mêmes et en la pratique elle-même.
Quelles que soient les raisons pour lesquelles l’AIKIDO et autres BUDO attirent l’individu : méthode de défense, condition physique, santé, spiritualité, faire partie d’un groupe… etc., ces disciplines pourront procurer ce dont chacun a besoin, il suffira seulement de pratiquer sincèrement. Point n’est besoin d’être un athlète, d’être jeune (les plus âgés ont plus 70 ans) ou d’en faire 40 heures par semaine pour être performant, il s’agit avant tout d’ être régulier dans l’ investissement en fonction du temps consacré, c’est là le premier travail. Par la suite, les résultats de l’entraînement déteindront dans la vie quotidienne et ce sera dans ces conditions que chaque pratiquant pourra lui-même mesurer ses progrès…
Le rôle de l’enseignant dans le DOJO est de faire découvrir et d’enseigner la pratique de l’AIKIDO et les autres BUDO, au point de départ, qui est essentiellement la pratique physique au moyen des techniques de bases et de leurs évolutions en s’aventurant de temps à autres à essayer d’ouvrir les fenêtres de l’esprit et de guider dans d’autres dimensions de travail, mais la technique est l’outil fondamental de l’AIKIDO et des BUDO, avec cet espoir d’atteindre la compréhension de l’Homme et l’application au quotidien des lois qui le régissent.
L’outil essentiel pour ces disciplines est le CORPS, élément souvent oublié à notre époque. Il fera vivre peut être parfois des émotions difficiles à supporter, et provoquera tellement de questions, qui ne peuvent être résolu par l’intellect seul. Mais chaque pratiquant est invité à poser les questions qui pourraient le tracasser, n’importe quel élève du DOJO déjà en marche dans ces disciplines pourra lui donner son point de vue. Lorsque un nouvel élève pénètre pour la première fois dans le DOJO, il est amené à observer, écouter, imiter, éveiller son attention… et durant la pratique les élèves avancés savent guider ses premières chutes.