L’aïkido, la voie de l’harmonie
L’AÏKIDO est un Art Martial de plus en plus répandu en France (un des principaux pays après le Japon) et dans le monde entier. La grande richesse technique de cette discipline fait que sa pratique et son enseignement peuvent être modulés en fonction des individus. Ouvert à tous, grands et petits, hommes et femmes, son but est de parvenir à un meilleur équilibre physique et psychique grâce à une connaissance approfondie de soi-même. L’Aïkido constitue la synthèse de tous les arts martiaux japonais pratiqués par les SAMOURAÏS depuis plusieurs siècles.
Avant la seconde guerre mondiale, l’Aïkido n’était pas accessible au grand public mais était réservé à une élite ; experts en BUDO, nobles, chefs militaires et personnalités d’un certain rang. Après la guerre, le créateur de l’Aïkido, Maître Morihei UESHIBA, décida que cette pratique devait s’étendre à tout le Japon et au monde entier. L’Aïkido fut introduit en France en 1951 par Maître Minoru MOSHIZUKI, puis suivi par Maître Tadashi ABE en 1952. depuis ces années de nombreux experts de qualités sont venus ou ont résidé en France ce qui contribua à un dévelopement de grande qualité de l’Aïkido français.
A partir de 1964, l’Aïkido en Europe fut surtout développé (entre autres maîtres) sous la direction de Maître Nobuyoshi TAMURA élève direct du fondateur et qui fut l’un des plus grands experts mondiaux. Maître TAMURA a résidé en France pendant 46 ans, ce qui fut une chance pour l’Aïkido français. Il fut l’un des fondateurs et le Conseiller Technique National de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo et de la Fédération Européenne d’Aïkido. Maître Tamura est décédé le 9 juillet 2010 à l’âge de 77 ans.